Questions fréquentes (FAQ)

Lors de la visioconférence de mardi, une centaine de questions ont été posées : horaires de l’école, grille de cours, modalités d’inscription, manuels scolaires, salle informatique, … Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans les items relatifs au premier degré sur notre site.

Suite à la visioconférence, comme cela avait été convenu, nous avons repris ici les thèmes les plus pertinents et récurrents qu’il nous a semblé important de porter à la connaissance de tous les parents.

VIE SCOLAIRE

Quels sont les horaires de l’école ? Les élèves peuvent-ils être licenciés ne cas de professeur absent ?
Au 1er degré, les élèves sont présents tous les jours au collège de 9h à 16h10 sauf le mercredi où ils terminent à 12h40. ; ils ne peuvent pas quitter l’école. Si un professeur est absent, ils vont en salle d’étude réaliser un travail ou une activité sous la surveillance d’un éducateur. Plus encore

Combien y a-t-il de classes et combien y a-t-il d’élèves par classe ?
Le collège compte huit classes de 1e année de 24 à 25 élèves après imposition de la CIRI (commission interréseaux des inscriptions).

Quelle est la politique de l’école pour les téléphones ?
L’usage du téléphone est interdit dans l’enceinte du collège ; il doit être coupé à l’entrée et rallumé à la sortie de l’école.

Y a-t-il des casiers ?
Chaque classe comporte des armoires avec compartiments au nom de l’élève où il peut entreposer des manuels de référence ou des cours selon la consigne donnée par le professeur de la branche.

Utilise-t-on des outils informatiques ?
Les professeurs utilisent l’outil numérique et toutes les classes sont équipées de supports multimédia qui leur permettent de varier leurs approches pédagogiques. Plus encore. Les élèves de 1e année suivent également un cours d’initiation à l’utilisation des outils numériques (NTIC).

Y a-t-il beaucoup de travail ?
Le volume de travail est conséquent mais adapté au rythme et à l’évolution de l’élève qui va construire son autonomie au 1er degré.

Quand reçoit-on la liste des manuels scolaires ?
Une liste de manuels scolaires est remise aux parents lors du dépôt du CEB au mois de juin. Un partenariat avec CLUB permet éventuellement de les acheter et de se les faire livrer au collège à la rentrée.

Y a-t-il des activités extrascolaires ? Sont-elles payantes ?
Des activités parascolaires (payantes) sont proposées aux élèves sur le temps de midi. Plus encore

Peut-on choisir le cours de religion ?
Le Collège est une école catholique où le cours de religion fait partie de la grille ; il se découpe entre un travail sur les « Racines » de l’élève et sur des grandes thématiques humaines illustrées par des modèles chrétiens.

Y a-t-il un journal de classe ? Comment communique-t-on ?
Oui, les élèves gardent un journal de classe organisé en semainier. Celui-ci est doublé d’un journal de classe sur Smartschool.

Qu’est-ce que Smartschool ?
Smartschool est une plateforme de communication et un support numérique utilisé par les élèves, les professeurs et les parents. Elle permet un contact rapide et efficient avec les premiers interlocuteurs : accueil, éducatrice et titulaire.

IMMERSION

Quand et comment s’inscrit-on en immersion ? Combien d’élèves sont acceptés ?
L’immersion en anglais débute en 3e année. Une information relative à ce sujet est délivrée aux élèves de 2e. Ensuite, les inscriptions se font à une date précise par ordre chronologique. Nous acceptons 75 élèves en immersion. Lors du conseil de classe, un avis sur ce choix est émis par les professeurs et communiqué à l’élève qui le devra confirmer au mois de juin lors de la remise de son bulletin. Tous les élèves qui ont rendu leur document à heure et à temps ont pu être inscrits en immersion.

Quels sont les cours donnés en immersion ? Les professeurs sont-ils native speakers ?
Les cours donnés en immersion sont l’histoire, la géographie, l’anglais et les sciences OU les maths (selon l’option choisie par l’élève) : le professeur, détenteur d’un diplôme approprié, dispense ses cours uniquement en anglais.

CERTIFICATION

Combien y a-t-il de bulletins ? Y a-t-il des examens au 1er degré ?
Le premier degré s’étale sur deux années jalonnées chacune par 4 bulletins périodiques et 2 bulletins synthétiques, à Noël et en juin, qui reprennent la moyenne trimestrielle ou semestrielle et ceux de la session de Contrôles de Synthèse ou d’Examens réalisés à ces occasions. Des échecs en fin de 1res peuvent entraîner des éventuels travaux de vacances. En fin de 2e, les épreuves externes (Certificat d’Enseignement du 1er Degré) décident de la réussite de l’élève.

La CIRI

Quel est l’indice composite moyen pour être accepté au Collège ?
La CIRI ne nous communique pas les indices composites « garantissant » une inscription au Collège. Sur l’expérience de ces dernières années, vu le grand nombre de places proposées, le Collège a généralement pu satisfaire les premières demandes.

Si je place le Collège en 2e ou 3e choix, aurais-je une place ?
Chaque année, il arrive que des élèves ayant indiqué le Collège en 2e ou 3e position et placés en liste d’attente n’ont pas toujours pu être inscrits car elle ne s’épuise pas nécessairement au 01/09. Nous vous renvoyons sur la page des inscriptions de la CIRI pour plus d’informations.