Les activités complémentaires en 1C

La grille horaire des élèves comporte obligatoirement 28 périodes au 1er degré de l’enseignement secondaire. L’école peut cependant proposer deux à quatre périodes d’activités complémentaires qui visent à renforcer l’acquisition des compétences dites « Socles » qui doivent être maîtrisées en fin du 1er degré pour pouvoir obtenir le CE1D. Ces activités complémentaires peuvent être ou pas au choix de l’élève et de ses parents.

Au Collège, les activités complémentaires, au nombre de 4 périodes hebdomadaires, sont fixées par le Collège dans les grilles de cours des élèves.

Deux périodes supplémentaires de Mathématiques sont ainsi organisées en 1re année en sus des 4 périodes de la formation commune, pour donner plus de temps aux élèves pour construire une base solide de connaissances et de savoir-faire pour aborder la suite des études secondaires. L’une de ces deux périodes sert par ailleurs à organiser parallèlement, au sein du même groupes d’élèves, de la différenciation, de la remédiation ou de la consolidation des acquis ou du dépassement de ceux-ci, en fonction de la maîtrise des savoirs et compétences par l’élève.,

Deux périodes de latin sont imposées à tous les élèves, car le latin soutient le cours de français au niveau du vocabulaire (par l’étymologie), de l’orthographe, de l’analyse et de la grammaire. Le Collège vise donc, au travers de cette imposition, à renforcer la maîtrise, par tous, de la langue d’apprentissage, quelle que soit la langue parlée à la maison.  L’objectif de la présence de ce cours dans la grille horaire des élèves est également de faire découvrir le latin par chaque élève. Ainsi le choix ultérieur des options, au début de la 3e année, ne se fera pas, par rapport à l’option latin, sur la base d’échos ou d’a priori.