Résumé des projets éducatif et pédagogique du Collège

Par l’action du personnel enseignant, éducatif, administratif et de maintenance, ainsi de celle des intervenants extérieurs, le Collège offre pour les élèves et les familles :

1. Ouverture aux autres

  • Une même importance donnée à chacun ; chacun est accueilli et reconnu pour ce qu’il est, chacun est riche de sa différence;
  • Hétérogénéité des profils scolaires, culturels et sociaux, source d’enrichissement interpersonnel;
  • Pas de formatage : il y a plusieurs manières d’apprendre et de se construire personnellement;
  • Le Collège est riche de ses convictions mais ne constitue pas la seule vérité;
  • Limites à l’ouverture : enseignement préparant à des études supérieures, acceptation des projets et règlements.

2. Responsabilisation et émancipation

  • Développement de la personnalité de chacun;
  • Donner au jeune la responsabilité de sa démarche personnelle d’apprendre et de devenir adulte;
  • Acquisition d’une formation diversifiée et de qualité;
  • Éducation à la citoyenneté dans une société démocratique et dans le respect de l’autre;
  • Épanouissement dans le cadre proposé par l’institution et dans le respect des règles.

3. Attention et rencontre de l’autre

  • Attention portée à chacune et chacun et lui être disponible;
  • Disponibilité, écoute, dialogue, prise en compte de la personne, temps donné à chacun, (élèves, parents, membres du personnel, tous intervenants…);
  • Bienveillance, convivialité, souci apporté aux bonnes conditions de travail;
  • Créer un terreau favorable à la croissance (« on ne tire pas sur une plante ou une fleur pour la faire grandir »).

4. Espace pour tous

  • Architecture à dimension humaine, site aéré, verduré, offrant de l’espace de vie;
  • Un espace pour vivre, un espace pour grandir, un espace pour chacun.

5. Temps pour chacun

  • Disponibilité, temps donné à chacun, (élèves, parents, membres du personnel, tous intervenants…);
  • Respect du temps nécessaire à un développement harmonieux de chaque individu;
  • Attention aux moments de rupture des apprentissages (passage primaire vers secondaire et passage D1 vers D2).

6. Exigences qui font sens

  • Cadre éducatif et cadre pédagogique clairs et lisibles, repères collectifs : ouverture mais nécessité d’un cadre et de repères partagés;
  • Organisation rigoureuse et précise;
  • Exigences positives, explicitées, qui font sens par rapport aux objectifs de la présence à l’école;
  • Exigences d’implication personnelle, de progrès, de dépassement de soi;
  • Respect du contrat moral avec les familles, respect des personnes, de l’environnement, de soi-même;
  • Donner du sens pour le jeune aux démarches quotidiennes (à l’opposé de « c’est comme ça »).

7. Éveil à la spiritualité

  • Offre de valeurs de vie fortes, enracinées dans la religion et la culture chrétienne;
  • Partage du message du Christ;
  • Conviction offerte qu’il y a du divin en chacune et chacun;
  • Expérience offerte de spiritualité sans contrainte de catéchèse ni obligation d’adhérer.

En sus des obligations légales définies par l’article 6 du décret du 24 juillet 1997, dit « décret missions », le Collège se donne plus spécifiquement pour mission de stimuler une intelligence humaine et sociale en chaque élève : apprendre et se développer personnellement pour soi-même mais aussi au bénéfice de la communauté.