Par l’action du personnel enseignant, éducatif, administratif et de maintenance, ainsi de celle des intervenants extérieurs, le Collège offre pour les élèves et les familles :
1. Ouverture aux autres
- Une même importance donnée à chacun ; chacun est accueilli et reconnu pour ce qu’il est, chacun est riche de sa différence;
- Hétérogénéité des profils scolaires, culturels et sociaux, source d’enrichissement interpersonnel;
- Pas de formatage : il y a plusieurs manières d’apprendre et de se construire personnellement;
- Le Collège est riche de ses convictions mais ne constitue pas la seule vérité;
- Limites à l’ouverture : enseignement préparant à des études supérieures, acceptation des projets et règlements.
2. Responsabilisation et émancipation
- Développement de la personnalité de chacun;
- Donner au jeune la responsabilité de sa démarche personnelle d’apprendre et de devenir adulte;
- Acquisition d’une formation diversifiée et de qualité;
- Éducation à la citoyenneté dans une société démocratique et dans le respect de l’autre;
- Épanouissement dans le cadre proposé par l’institution et dans le respect des règles.
3. Attention et rencontre de l’autre
- Attention portée à chacune et chacun et lui être disponible;
- Disponibilité, écoute, dialogue, prise en compte de la personne, temps donné à chacun, (élèves, parents, membres du personnel, tous intervenants…);
- Bienveillance, convivialité, souci apporté aux bonnes conditions de travail;
- Créer un terreau favorable à la croissance (« on ne tire pas sur une plante ou une fleur pour la faire grandir »).
4. Espace pour tous
- Architecture à dimension humaine, site aéré, verduré, offrant de l’espace de vie;
- Un espace pour vivre, un espace pour grandir, un espace pour chacun.
5. Temps pour chacun
- Disponibilité, temps donné à chacun, (élèves, parents, membres du personnel, tous intervenants…);
- Respect du temps nécessaire à un développement harmonieux de chaque individu;
- Attention aux moments de rupture des apprentissages (passage primaire vers secondaire et passage D1 vers D2).
6. Exigences qui font sens
- Cadre éducatif et cadre pédagogique clairs et lisibles, repères collectifs : ouverture mais nécessité d’un cadre et de repères partagés;
- Organisation rigoureuse et précise;
- Exigences positives, explicitées, qui font sens par rapport aux objectifs de la présence à l’école;
- Exigences d’implication personnelle, de progrès, de dépassement de soi;
- Respect du contrat moral avec les familles, respect des personnes, de l’environnement, de soi-même;
- Donner du sens pour le jeune aux démarches quotidiennes (à l’opposé de « c’est comme ça »).
7. Éveil à la spiritualité
- Offre de valeurs de vie fortes, enracinées dans la religion et la culture chrétienne;
- Partage du message du Christ;
- Conviction offerte qu’il y a du divin en chacune et chacun;
- Expérience offerte de spiritualité sans contrainte de catéchèse ni obligation d’adhérer.
En sus des obligations légales définies par l’article 6 du décret du 24 juillet 1997, dit « décret missions », le Collège se donne plus spécifiquement pour mission de stimuler une intelligence humaine et sociale en chaque élève : apprendre et se développer personnellement pour soi-même mais aussi au bénéfice de la communauté.