Renforcement de la langue d’apprentissage

Tous les élèves arrivant de l’étranger, et signalant ne pas parler français ou très peu, passent un test qui permet de déterminer leur niveau de maîtrise (ou pas) du français et de décider s’ils nécessitent un accompagnement spécifique pour améliorer leur maitrise de la langue. Ils sont alors répartis en différents groupes, de 10 élèves maximum, et suivent 2 à 6 périodes hebdomadaires de cours de Français Langue d’Apprentissage (F.L.A.).

Les groupes sont constitués en fonction, soit du niveau de maîtrise de la langue française, soit de leur âge, selon les profils des élèves. Les cours sont assurés sur une période de deux ans, le suivi pouvant évoluer au fur et à mesure de leurs progrès en français. Quand les élèves deviennent autonomes, ils rejoignent leurs cours habituels dont ils sont retirés le temps de leur apprentissage du français.

D’autres élèves, présents depuis quelque temps déjà en Belgique et n’ayant pas un niveau suffisant de maitrise de la langue française pour réussir dans les différentes matières ou ne parlant que très peu le français en dehors du cadre scolaire, sont également accompagnés pour améliorer leur maîtrise la langue d’apprentissage après avis du conseil de classe et mise en place d’un Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA).

Ces différents cours sont assurés par des professeurs formés spécifiquement à un tel enseignement.