Les renforcements en français et mathématiques en 2C et 2S

La grille horaire des élèves comporte obligatoirement 28 périodes au 1er degré de l’enseignement secondaire. L’école peut cependant proposer deux à quatre périodes d’activités complémentaires qui visent à renforcer l’acquisition des compétences dites « Socles » qui doivent être maîtrisées en fin du 1er degré pour pouvoir obtenir le CE1D. Ces activités complémentaires peuvent être (ou pas) au choix de l’élève et de ses parents.

Au Collège, les activités complémentaires, au nombre de 4 périodes hebdomadaires, sont fixées par le Collège dans les grilles de cours des élèves pour deux périodes en 2C et en 2S. Les deux autres périodes sont au choix de l’élève et de ses parents.

Les deux périodes imposées consistent en deux cours de « Renforcement en français » et de « Renforcement en Mathématiques » organisés chacun à raison d’une période hebdomadaire pour tous les élèves de 2e année. Ils visent à renforcer l’acquisition des socles de compétences de fin de 2e. En mathématiques, comme en 1e année, le renforcement s’organise par des activités de différenciation, de remédiation, de renforcement ou de dépassement.