La pédagogie collaborative par objectifs

En 2018-2019, en collaboration avec l’École du Dialogue, une dizaine d’enseignants se sont formés à une autre approche pédagogique. Le professeur, en changeant de posture et en sortant des cours ex cathedra, permet à chaque élève de progresser à son rythme, en l’outillant et en le soutenant dans ses démarches d’apprentissage. Cette pédagogie se veut différenciée, autonomisante et collaborative. Chaque élève poursuit, à sa cadence, les objectifs assignés, dans un cadre de travail exigeant et porteur. Comme l’a dit une élève : « au final, on a les mêmes examens que les autres et la même matière, mais nous, on a eu en plus le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école ! »

Le bilan positif de la 1re année nous a incités à augmenter le nombre de classes fonctionnant de cette manière l’année suivante, et d’autres membres du corps professoral ont embrayé dans la démarche.

Aujourd’hui, certaines classes fonctionnent presque exclusivement avec cette pédagogie, tandis que d’autres ont un ou plusieurs de leurs professeurs qui l’appliquent en tout ou en partie.

Élèves ravis, parents contents, professeurs motivés… Tout le monde en sort gagnant !