L’accueil spécifique des élèves de 1re année

Le passage d’une école primaire vers une école secondaire est un moment particulier de la vie d’un(e) élève. Ça l’est à de nombreux points de vue :

  • Multiplication des enseignants;
  • Contacts moins faciles et moins fréquents entre les parents et les enseignants;
  • Augmentation du nombre d’élèves au sein de l’école;
  • Commencement ou accélération du développement de l’adolescence;
  • Augmentation de l’autonomie;
  • Exposition plus grande aux réalités sociétales, positives ou négatives;
  • Evolution des approches et attentes pédagogiques et éducatives;
  • Et bien d’autres choses encore…

Les équipes pédagogique et éducative du Collège sont bien conscientes de cette réalité potentiellement anxiogène et y sont attentives quotidiennement.

Le Collège a également développé un accueil spécifique des élèves de 1re année, qui se décline en trois étapes et dont la première vise aussi les parents eux-mêmes.

1. La journée de rentrée

Les élèves de 1re année sont invités à rejoindre le Collège un jour avant les autres au début du mois de septembre. Ils disposent ainsi d’une journée, seuls au sein du Collège, pour le découvrir et s’y sentir bienvenus « chez eux », avant que les plus anciens n’en reprennent le chemin.

Cette journée est par ailleurs un bel exemple de collaboration entre le Collège et l’association des parents (AP), puisque celle-ci est à l’origine de l’idée et de ses trois composantes, et y collabore activement chaque année à côté des équipes du Collège.

Après l’appel des élèves par classe, les parents sont invités à partager un moment de convivialité autour d’un café ou d’un jus de fruit, occasion de communication de la part de l’AP et de la direction du Collège, d’échanges et de réponses aux questions légitimes et parfois bien anxieuses de parents.

Les élèves se voient offrir un T-shirt à la couleur de leur classe. Cofinancé par l’AP et le Collège, il est à la fois un signe de reconnaissance bien utile le premier jour et d’appartenance au groupe, notamment lors des autres activités spécifiques de l’année scolaire.

La journée des élèves est composée de partages d’information, de visite du Collège et de découvertes des us et coutumes de l’école.

2. La journée des premières

A la fin du mois de septembre, après un mois de vie commune et de découverte mutuelle, la journée des 1res est l’occasion de souder davantage encore l’esprit de classe, de respect mutuel et de collaboration entre pairs, au travers de joutes interclasses ludiques et sportives. Celles-ci  visent essentiellement à permettre aux élèves de montrer d’autres facettes de leur personnalité et de leurs talents, de s’entraider et se soutenir pour développer leur esprit d’équipe et de construire d’autres rapports avec leurs professeur(e)s. Au bout du compte, chaque classe est gagnante, si pas au classement, à bien d’autres points de vue plus importants.

3. Les classes d’amitiés

Les classes d’amitiés consistent en une semaine de séjour commun soit dans les Ardennes belges, soit à la côte belge, au milieu du 1er trimestre. Ce séjour obligatoire est riche en activités pédagogiques de découvertes, en moments de loisirs culturels et sportifs et en activités diverses. Leur objectif commun est d’offrir des moments où l’élève peut dévoiler les aspects de sa personnalité et de ses intérêts qui sont moins révélés par le cadre scolaire, de découvrir ses condisciples et ses professeur(e)s dans ces mêmes dimensions et de pouvoir ainsi fortifier un esprit de classe empreint de respect réciproque, de soutien mutuel et de collaboration interpersonnelle, au profit d’une scolarité plus sereine et plus positive.