Le Collège organise deux périodes de cours de néerlandais pour débutants à destination des élèves arrivant au 2e ou au 3e degré sans avoir étudié de néerlandais auparavant. Ces élèves arrivent soit de la région wallonne, soit de l’étranger. Deux cours sont organisés en parallèle au même moment par le même professeur ou par deux professeurs, en fonction du nombre d’élèves, pour permettre à l’étudiant de progresser pendant deux ans avant de pouvoir suivre le cours officiel sans lacune insurmontable. Il y a donc un cours de « néerlandais débutant » 1e année et un cours de « néerlandais débutant » 2e année. Les deux cours se donnent le mercredi en début d’après-midi afin que tous les élèves concernés puissent y participer quel que soit leur horaire personnel de cours. L’inscription est facultative, mais les élèves inscrits doivent être réguliers au cours. Pendant la 1e année (NE déb1), les élèves ne sont évalués qu’au travers du cours de NE déb. Pendant la 2e année (NE déb2), l’évaluation du cours « normal » prend de plus en plus d’importance : 25% pendant le 1er semestre et 50% pendant le second.
Les élèves suivent aussi le cours normal de néerlandais prévu dans leur grille officielle de cours, même s’ils n’y sont pas ou partiellement évalués. Après deux années de cours pour débutant, la majorité de ces élèves sont donc en mesure de pouvoir suivre le cours de néerlandais à 2 périodes hebdomadaires au 3e degré.
Les élèves qui arrivent au 1er degré dans les mêmes conditions de non-connaissance du néerlandais sont intégrés dans le cours normal, sachant que le programme de néerlandais reprend au stade « débutant » en 1e année secondaire, même pour les élèves qui ont déjà étudié la langue deux à quatre années dans l’enseignement fondamental.