Le Conseil des Élèves (CDE)

Au sein de l’école, il existe une délégation des élèves qui offre un espace de parole aux représentants des classes, en vue d’un apprentissage des processus citoyens et participatifs. Celle-ci est composée de 2 entités : les délégués de classe ET les « entrepreneurs ».

Les premiers ont pour mission de sonder leur classe sur différents projets d’école ET de récolter les avis et propositions de la classe concernant leur bien-être au sein du collège. Les seconds, quant à eux, sont amenés à agir concrètement dans la réalisation de différents projets (aménagement de la cour, une Saint-Nicolas pour tous, une réflexion sur la mise en place de casiers, les aménagements des WC, des projets solidaires et écologiques…). Les délégués et les entrepreneurs sont encadrés par des adultes-ressources afin de les aider dans leur mission.

La Conseil des élèves commence par des élections au sein de chaque classe en début d’année afin d’élire un délégué qui sera le lien entre ses camarades, le Conseil des élèves (Cde) et le Conseil de Participation (CP). Les réunions s’organisent en 2 temps :

  • Pour les délégués et les entrepreneurs, il s’agit de séances plénières qui ont lieu 5,6 fois par an durant lesquelles les élèves peuvent s’exprimer sur les projets de l’école ainsi que sur leur bien-être en présence de la direction.
  • Pour les entrepreneurs seulement, des réunions supplémentaires sont organisées avec les adultes-ressources afin de les aider à concrétiser leurs projets.