L’inscription en 1re année

L’inscription pour les autres niveaux

Les modalités d’inscriptions en 1re année de l’enseignement secondaire sont fixées par la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Pour toutes précisions par rapport aux informations communiquées ci-dessous, veuillez visiter le site de la fédération Wallonie-Bruxelles ou regarder le diaporama du Secrétariat général de l’Enseignement catholique repris en bas de page.

Les parents engagent la demande d’inscription par le dépôt du Formulaire Unique d’Inscription (FUI) auprès de l’école correspondant à leur premier choix d’inscription. Le FUI est transmis aux parents par l’école fondamentale de l’élève inscrit en 6e primaire. Pour les élèves provenant d’une école néerlandophone ou étrangère, le FUI sera produit par l’école secondaire.

Le dépôt du FUI ne peut se faire que pendant deux périodes, séparées d’une période « inerte » :

1.      Du lundi 01/02/2021 au vendredi 12/02/2021 et du lundi 22/02 au vendredi 05/03/2021 selon les horaires prévus par l’école sans que le jour du dépôt n’influence le processus d’inscription.

2.      Du samedi 6 mars 2021 au dimanche 25 avril 2021, les écoles ne peuvent recevoir aucune demande d’inscription.

3.      À partir de lundi 26 avril, les écoles peuvent à nouveau recevoir les demandes d’inscriptions, soumises cette fois à une priorité chronologique.

Le Collège étant complet, ces inscriptions « chrono » complèteront donc la liste d’attente déjà forte de 75 élèves. Un rendez-vous d’inscription peut être sollicité tous les jours par téléphone (0495 24 01 79) de 9h15 à 12h et de 14h à 16h30, sauf les mercredis limités à la seule matinée.

L’ordre d’inscription ou de mise en liste d’attente correspond à l’ordre des demandes d’inscriptions en suite des listes établies au 05/03 (si moins de 102% des places attribuées) ou par la CIRI pour le 25/04 (si plus de 102% des places sollicitées au 05/03). Ces demandes peuvent se poursuivre, selon les modalités légales, jusqu’à la rentrée scolaire. Les éventuelles listes d’attentes engagées par la CIRI, voire par l’école, doivent être scrupuleusement respectées lors de la validation d’une demande d’inscription.

En parallèle à cette démarche légale de dépôt de la demande d’inscription avec éventuelle validation de celle-ci, s’engage la procédure de rencontre mutuelle entre les familles et le Collège.

4.      Dès le 6 mars 2021, les parents des élèves en ordre utile d’inscription se verront inviter à rencontrer Monsieur Watté, directeur adjoint, pour faire connaissance, détailler les informations sur les projets et règlements du Collège, analyser le parcours scolaire antérieur de l’élève et baliser celui qui débutera au 1er septembre 2021.

5.      Dès l’obtention du CEB à la fin juin, et jusqu’au début du mois de juillet, les parents doivent venir déposer le CEB et l’attestation de choix de langue au Collège pour finaliser administrativement l’inscription. Toutes les informations utiles à la rentrée scolaire sont communiquées lors de cette remise de documents.

6.      Au fur et à mesure de désistements, de non-obtention du CEB ou d’impositions par la CIRI d’élèves au-delà de 102%, les élèves placés en liste d’attente peuvent glisser en ordre utile (inscription confirmée) dans l’ordre de leur classement.

L’inscription d’un(e) élève n’est définitivement confirmée que quand l’école dispose de l’ensemble des documents prouvant qu’il ou elle remplit les conditions d’admission dans le niveau d’étude concerné.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama réalisé par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SeGEC) expliquant la procédure pour les inscriptions en première année commune de l’enseignement secondaire (2021-2022).