Présentation du Collège

Avant de vous présenter, au travers des pages suivantes, nos projets, nos spécificités, nos règlements, notre offre de formation, nos ressources et les informations relatives à la vie scolaire, je souhaite vous partager la conviction qui porte nos actions quotidiennes.

Enseigner aux élèves est pour nous comme cultiver des fleurs.

Nous nous inspirons du jardinier qui ne tire pas sur leurs racines, leurs tiges ou leurs feuilles pour les cultiver mais qui s’assure qu’elles disposent de tout ce qui est indispensable à leur croissance.

Comme il leur prépare le meilleur terreau pour qu’elles grandissent, nous voulons leur préparer et entretenir le meilleur climat relationnel et humain qui les épanouira.
Comme il les arrose de l’eau qui leur est vitale, nous voulons leur prêter l’attention qui les stimulera.
Comme il leur assure la lumière nécessaire à leur énergie, nous voulons nourrir la confiance qui les portera.
Comme il leur apporte les nutriments nécessaires à leur développement, nous voulons leur partager les valeurs, savoirs et compétences qui les construiront adultes.
Comme il leur distille les engrais qui les fortifient, nous voulons leur poser des exigences qui leur font sens et leur permettent de se dépasser.
Comme il leur pose parfois un tuteur, nous voulons leur poser le cadre qui canalisera leur énergie vers l’essentiel.
Comme il doit parfois les changer de terreau pour qu’elles poursuivent leur éclosion, nous voulons, quand c’est utile, leur permettre de travailler d’autres perspectives d’orientation personnelle.
Comme il est fier de les voir éclore et développer leurs pétales, nous voulons être fiers de les voir développer leurs talents, leur personnalité humaniste et réussir leur vie bien au-delà de leurs études au Collège tout en développant leur dimension citoyenne.

Ce que nous tenons à apprendre aux élèves, nous voulons le faire bien plus par nos actions que par nos seuls discours. Nous voulons aussi le faire au travers de la cohérence qu’ils pourront déceler entre nos paroles et nos actes.

Nous souhaitons leur partager notre plaisir d’apprendre en leur offrant quotidiennement notre plaisir d’enseigner.

Bon voyage sur les chemins du Collège Jean XXIII.
P. Moreau, Directeur.