Organisation et climat relationnel

Comme beaucoup d’écoles bruxelloises, le Collège accueille une population très diverse et hétérogène, quel que soit l’angle de vue selon lequel on décide de l’observer. Cette diversité d’individus est vécue au Collège comme une richesse, une source de partage interculturel, une opportunité de développement interpersonnel et une réelle chance de pouvoir développer son ouverture aux autres dans une société de plus en plus multiple, sur une terre de plus en plus peuplée.

L’atout important du Collège, à ce point de vue, est de pouvoir vivre quotidiennement cette réalité sans communautarisme, sans expression de quotas, sans présence de groupes qui cohabiteraient seulement…

Nous sommes convaincus que cette réalité enrichissante n’est possible que par la mise place d’un cadre éducatif affirmé positivement, clair et explicité, construit sur un souci préalable de prévention éducative sans renier l’imposition de limites, de réparations éventuelles et de sanctions nécessaires parfois pour qui ne les respectent pas. Il est important que chaque élève et chaque membre du personnel puisse bien prendre conscience de ce cadre et se l’approprier en sachant qu’il s’impose à toutes et tous au Collège quelles que soient les règles qui s’appliquent par ailleurs dans nos autres lieux de vie : la famille, les amis, etc.

Nous sommes tout autant convaincus que cette réalité positive n’est également possible que par une volonté d’organisation pointue et continue au service du cœur de notre métier : apprentissage et éducation. Elle doit s’accompagner de plus par une communication précise et explicative qui fait sens et perspectives pour l’évolution personnelle des élèves.

Enfin et surtout, nous travaillons en permanence pour que l’élève se sente accepté, dans le respect des règles de vie commune, de son environnement, des autres et, surtout finalement, de soi-même. Pas de profil unique pour être élève du Collège, mais une adhésion à ses projets et règlements bien entendu et une volonté construite à respecter les autres et son environnement pour apprendre à se respecter soi-même, appel puissant à se faire respecter d’autrui.