Utilisation de plateformes pédagogiques numériques

Cela fait plusieurs années maintenant que différents professeur(e)s du Collège utilisent des plateformes pédagogiques numériques et ont développé certaine de celles-ci de manière spécifique (Wims, Khan Academy, Scoodle, …) réalisant ainsi de véritables « classes virtuelles » adaptées à la différenciation des apprentissages et à l’autonomisation des élèves. Il en est de même de différents outils numériques (Geogebra, Quizlet, Kahoot, …) qui diversifient les approches pédagogiques possibles à proposer aux élèves.

De la même manière les professeur(e)s utilisent de plus en plus le volet numérique associé plus fréquemment aux livres scolaires par les éditeurs (My EnglishLab, Udiddit, …). Ils sont aussi de plus en plus nombreux à réaliser des séquences vidéo accessibles aux élèves, voire de véritable chaines éducatives sur « YouTube ». La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer et amplifier cette démarche au bénéfice d’une diversification des approches pédagogiques.

Ces outils numériques permettent :

  • La perception plus fine des contenus par des vidéos qui peuvent être regardées à son rythme (autant en classe qu’à la maison) et autant de fois que nécessaire,
  • De réaliser des exercices automatiquement corrigés,
  • La possibilité de recommencer les exercices et d’améliorer son score,
  • Une approche parfois plus ludique et semblable aux habitudes numériques des jeunes (créer son avatar et le faire évoluer en gagnant des badges grâce aux points obtenus en réussissant les exercices, participer à des quiz numériques dans divers domaines : sciences, mathématiques, langues, …, utiliser des flash-cards en ligne pour apprendre des mots de vocabulaire, des formules ou des concepts, …).

Nous constatons qu’une majorité d’élèves étudient ainsi plus naturellement, plus longtemps et plus en profondeur que par les approches plus conventionnelles.

Et même si ces outils montrent des limites pédagogiques, ils viennent renforcer les méthodologies mises en place en classe par leurs professeurs. Ils constituent aussi des ressources précieuses qui facilitent la remédiation, le renforcement des acquis et le dépassement de soi via l’individualisation des apprentissages en fonction des besoins de chaque élève.