Les remédiations de branche

Dans l’optique d’autonomie et de responsabilisation de l’élève que nous voulons développer, la première aide que l’élève peut obtenir est celle qu’il recherche par lui-même. Ainsi, tous les professeurs du collège seront toujours disponibles à recevoir, écouter et aider un élève en difficulté qui les interpellerait au sujet de faiblesses ou de lacunes. En sus de ces remédiations spontanées de professeurs, le collège propose également différentes aides institutionnelles. Celles-ci nécessitent un investissement et une volonté personnelle de l’élève pour pouvoir porter leurs fruits et conduire l’élève vers la réussite.

Ces remédiations sont organisées le matin de 8h10 à 8h55 ou sur le temps de midi. Les élèves peuvent s’y présenter à leur propre initiative en cas de difficulté passagère. Les élèves peuvent également y être invités par leur professeur de branche lorsque celui-ci constate des lacunes et faiblesses plus profondes. Ces remédiations ne constituent pas des périodes d’études. Elles ne se substituent donc pas au travail en classe pendant les cours ou à domicile.

Les remédiations sont organisées dans différentes branches en fonction des possibilités. Au premier degré des remédiations sont déjà intégrées dans certains cours ou renforcement.