Le Collège dénombre, au 15 janvier 2021, 1035 élèves qui se répartissent de la manière suivante entre les différents niveaux :
- 194 élèves en 1e année
- 225 élèves en 2e année
- 192 élèves en 3e année
- 180 élèves en 4e année
- 118 élèves en 5e année
- 126 élèves en 6e année
La section secondaire dispose de 9 bâtiments et 5 pavillons modulaires pour accueillir les élèves.
- Le bâtiment A5 accueille principalement des laboratoires de sciences, une salle d’informatique, la bibliothèque, la salle d’étude et un local de géographie et histoire.
- Le bâtiment A4 accueille les classes de 1e année disposées tout autour du bureau de leur éducatrice. Ce bâtiment constitue donc une petite sous unité bien spécifique au sein du Collège où les élèves se sentent entre eux.
- Les bâtiments A3 et A2 regroupent le local d’éducation par la technologie et les classes de 2e année, elles aussi disposées autour du bureau de leur éducatrice. Comme pour la 1e année, l’infrastructure permet une gestion spécifique des élèves dans un environnement qui leur est propre.
- Le Bâtiment B, appelé plus communément « La tour » regroupe trois locaux informatiques, la salle des professeurs, le local d’accueil, des bureaux (administration, direction, autres), des salles de réunion, etc.
- Les bâtiments C et D accueillent les élèves des 2e et 3e degrés autour d’une agora qui renforce l’aspect « campus » du site, plus adéquat pour ces degrés.
- Le bâtiment E regroupe deux laboratoires de même que deux gymnases et leurs vestiaires.
- Le bâtiment F, plus communément appelé « La Concorde » regroupe deux salles d’éducation physique, leurs vestiaires, le réfectoire, la cafétéria et une salle polyvalente.
- Les 5 pavillons M, situés près de l’entrée du Collège regroupent principalement des locaux spécifiquement destinés aux cours de géographie et d’histoire.
Les classes des degrés 1 et 2 disposent d’un local attitré dans lequel se donnent tous les cours sauf ceux qui induisent une salle spécifique tels qu’éducation par la technologie, éducation physique, sciences et, bien souvent, géographie et histoire. Les locaux du Degré 1 ne sont utilisés que par la classe qui y est assignée sauf quelques rares exceptions, toujours liées à des groupes très restreints d’élèves. Les élèves du Degré 3 n’ont pas de local attitré et utilisent les salles du Degré 2 qui sont libérés lorsque ces classes occupent un lieu spécifique lié à l’un ou l’autre cours.
Au début du cycle secondaire, ce sont les professeurs qui circulent entre les locaux. Au fur et à mesure de leur progression vers le 2e et 3e degrés et de leur plus grande autonomie, les élèves sont amenés à circuler davantage entre les différents bâtiments.
Cette organisation permet aux élèves du 1er degré de se retrouver principalement entre eux et de ne pas être mélangés avec leurs aînés. Ce sentiment est encore renforcé par le fait que les élèves des 2e et 3e degrés utilisent peu les cours de récréation qui sont dès lors l’espace principal de vie des plus jeunes élèves en dehors des moments de cours. Cela permet une transition douce entre la petite taille habituelle des écoles fondamentales et leur dimension très « familiale » vers la structure plus grande du Collège, toutefois pensée pour une évolution graduelle et une acclimatation progressive à ces réalités, nouvelles pour les plus jeunes élèves.