Collaboration avec les parents

Par l’inscription de votre enfant au Collège, vous nous le confiez pour poursuivre sa formation pédagogique et pour consolider, en partenariat, son éducation. C’est une lourde responsabilité que nous acceptons ainsi de partager avec vous.

Pour répondre à cet objectif, nous donnons priorité à construire une collaboration franche et loyale entre les familles et le Collège, chacun avec son rôle propre et ses spécificités. Ce travail « ensemble » dans l’intérêt de l’élève, nous le concevons comme une écoute mutuelle dans le respect, où chacun assure son rôle en fonction de son expérience et de son statut. Le fil conducteur de cette collaboration sera la recherche permanente de l’intérêt scolaire de l’élève à long terme, sur la base des projets et règlements auxquels les parents et l’élève ont accepté d’adhérer par l’inscription libre au Collège.

Nous proposons ainsi différents moments de rencontre pour construire pas à pas cette collaboration :

  1. Site web de l’école dont il ne faut pas vous parler davantage puisque vous le parcourez déjà;
  2. Brochure présentant les projets et règlements du Collège, disponible sur le présent site web et qui peut être sollicitée à l’accueil du Collège;
  3. Entretien d’inscription avec l’enfant, au moins un des deux parents et un membre de la direction. Il vise à bien expliquer les projets et règlements du Collège, notre philosophie et nos axes de travail avec les élèves. Il constitue aussi une première occasion de faire connaissance plus en détail, de partager le parcours scolaire antérieur de l’élève et de poser les perspectives particulières éventuelles de travail, voire d’accompagnement spécifique de l’élève. C’est, enfin, un premier moment d’accueil et de partage;
  4. Brochure de rentrée remise le 1er jour de cours au Collège, elle présente une série d’informations organisationnelles, des aspects spécifiques de la vie scolaire, des règles administratives et légales et des autorisations diverses que les parents peuvent accorder par rapport à différentes activités ou situations spécifiques de l’année scolaire;
  5. Réunion de parents de début d’année (fin septembre au D1, mi-octobre aux D2 et D3) composée d’une séance générale assurée par la direction et d’une réunion par classe avec la ou le titulaire de celle-ci. C’est l’occasion de compléter les informations reçues lors de l’inscription et via la brochure remise le jour de la reprise des cours en septembre. C’est le moment privilégié pour fixer les balises qui indiqueront le chemin de l’élève vers le progrès pendant toute l’année scolaire;
  6. Réunions de parents de fin de trimestre (décembre / mars / juin) avec la ou le titulaire de classe, de même qu’avec les professeur(e)s de branche, sur rendez-vous. Leur objectif est de faire le point sur la situation de l’élève, pédagogique d’une part, éducative d’autre part, et de construire les perspectives pour les étapes ultérieures de l’année scolaire ou de sa scolarité. Ce sont aussi des moments privilégiés pour partager au sujet de l’élève au-delà du seul cadre scolaire et aborder, le cas échéant, des perspectives autres d’orientation scolaire;
  7. Contacts individualisés à tout moment de l’année avec l’éducateur(trice) référent(e) de l’élève, un professeur en particulier, une ou un délégué(e) du centre PMS, éventuellement la direction. Sauf cas exceptionnel, la direction ne constitue pas le premier contact à établir avec le Collège au contraire des autres intervenants. La plateforme Smartschool et le journal de classe « papier » sont de précieux outils pour prendre contact avec ces différents intervenants.