Au sein de l’école, il existe une délégation des élèves qui donne un espace de parole aux représentants des classes, en vue d’un apprentissage des processus citoyens et participatifs.
Des élections sont organisées selon une procédure officielle et permettent d’élire, dans chaque classe, un délégué. Ce dernier a pour mission de faire le lien entre ses camarades, le Conseil des Élèves (CDE) et le Conseil de Participation (CP): il est le porte-parole de sa classe.
Les réunions sont organisées par degré, entre 5 et 7 fois par an, et elles sont régies par une charte construite par et avec les élèves. Une équipe d’adultes-ressources encadre le conseil des élèves et fait partie de la cellule du CDE de façon permanente.
Le CDE porte différents projets, comme le nouvel aménagement de la cour de récréation, des réflexions sur la gestion/aménagement des WC, la création d’une enquête sur le ressenti des élèves face aux mesures sanitaires, la cafétéria, l’aménagement du journal de classe, des réflexions et mise en place de projets solidaires et écologiques, …