Immersion en 3e année – F.A.Q (Frequently Asked Questions)

Mon enfant est noyé de travail et très fatigué, est-ce normal ?

L’immersion demande énormément de concentration. Les élèves sont donc souvent très fatigués en début de parcours parce qu’ils ont passé plusieurs heures sur la journée à devoir se concentrer davantage. Il est donc impératif de veiller au bon sommeil de votre enfant. En ce qui concerne le travail, il est également important que l’élève clarifie avec son professeur ce qu’il est censé faire exactement car une mauvaise compréhension des consignes peut parfois faire penser à l’élève qu’il a une montagne de choses à faire. Le nouvel outil « Journal de classe » sur Smartschool permet également aux professeurs d’avoir maintenant une meilleure vue d’ensemble sur le travail que les élèves ont dans les différents cours et de s’ajuster en fonction. Si les consignes ont été clarifiées mais que le travail semble toujours irréaliste, n’hésitez pas à prendre contact avec le/la titulaire de votre enfant afin de soulever ce problème avec lui/elle.

Mon enfant ne comprend rien au cours, comment vous y prenez-vous pour l’aider à comprendre sans recourir au français ?

Au début de la première année, il est bien normal et compréhensible que votre enfant soit perdu et comprenne difficilement les cours puisqu’il/elle est baigné(e) dans une langue inconnue plusieurs heures par semaine et doit par exemple comprendre des concepts scientifiques dans cette autre langue. Par expérience, les professeurs d’immersion savent que recourir au français n’aide pas l’élève à progresser dans la langue de l’immersion, bien au contraire. Ils ont dès lors recours à toutes sortes de techniques afin de faciliter la compréhension sans passer par la traduction : schémas, projection et supports visuels, vidéos explicatives, description gestuelle, dessins au tableau etc.

En tant que parent, je ne parle pas anglais et ne suis donc pas en mesure d’aider mon enfant. Que faire ?

Il n’est pas nécessaire pour un parent de parler anglais pour pouvoir suivre son enfant en immersion. Le rôle des parents n’est pas de réexpliquer la matière en français, ni de faire suivre des cours particuliers en français à votre enfant. En effet, nous veillons à lui fournir les outils nécessaires (ex. schémas, classes virtuelles d’entraînement autonome, glossaires avec prononciation et explications etc.) pour qu’il comprenne, progresse et devienne finalement autonome dans la langue. Toutefois, votre soutien lui sera précieux : encouragez régulièrement votre enfant, intéressez-vous à ses progrès et difficultés, réfléchissez avec lui aux stratégies et attitudes efficaces pour progresser, incitez-le/la à s’immerger dans la langue hors de l’école (films en anglais, musique, magazines…), assurez-vous de sa présence à la remédiation si elle lui a été conseillée et surtout, assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment la nuit car l’immersion demande beaucoup de concentration.

Que peut faire mon enfant pour progresser ?

Étudier régulièrement et relire ses notes tous les soirs (notamment le vocabulaire spécifique des différentes branches), oser se lancer pour parler anglais en classe, ne pas recourir au français quand les choses se compliquent, éviter de recourir à la traduction et privilégier plutôt les schémas, plans, images, cartes heuristiques etc., continuer à s’immerger dans la langue en-dehors de la classe (films en anglais, musique, magazines, livres de la bibliothèque du Collège…), regarder de petites vidéos anglophones sur internet sur les thèmes vus en classe, se rendre sur des sites de prononciation pour s’exercer, étudier certaines définitions et morceaux de phrases par cœur, …

Pourquoi la remédiation de branche se fait-elle en anglais, si mon enfant y va c’est pour que ce soit plus clair, donc pourquoi pas en français ?

Il est important de ne pas recourir au français ou à la traduction car cela demande non seulement beaucoup d’énergie mais crée également l’habitude inefficace de tout vouloir traduire pour comprendre. Le vocabulaire spécifique et les concepts ne seraient jamais vraiment enregistrés et l’élève perdrait beaucoup de temps inutilement à traduire ses cours. Il est donc préférable qu’il se rende à la remédiation dispensée en anglais où le professeur réexplique les matières en prenant plus de temps et en ayant recours à diverses techniques pour favoriser la compréhension, et que l’élève transpose sa compréhension en forme de schéma ou de plan plutôt qu’une traduction.

Je pense remettre mon enfant en non-immersion l’an prochain parce que c’est trop difficile. Est-ce possible ?

En début de la première année d’immersion, il est très fréquent d’observer de la panique chez de nombreux élèves. C’est une réaction tout à fait normale et compréhensible puisqu’ils sont baignés dans une langue inconnue plusieurs heures par semaine et doivent par exemple comprendre des concepts scientifiques dans cette autre langue. Il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives et se laisser le temps d’une année complète, voire deux, pour se faire une idée représentative. En effet, on observe presque systématiquement qu’après cette période de panique, variable d’un élève à l’autre, l’élève commence tout doucement à avoir des repères et des accroches grâce au vocabulaire récurrent et aux explications répétées.
Veuillez de plus noter qu’il est impossible de quitter l’immersion au milieu du degré (càd entre la 3e et la 4e ou entre la 5e et la 6e).

Lors des évaluations, mon enfant doit répondre en anglais mais il ne sait pas encore parler anglais. Comment faire ?

Les évaluations et les examens des cours en immersion se déroulent en effet dans la langue d’immersion. Au début, les professeurs de disciplines non-linguistiques veillent toutefois à prévoir des évaluations qui permettent à l’élève de s’exprimer sans trop devoir recourir à la langue (schémas, questions à choix multiples, texte à trous etc.) Les professeurs tiennent compte de l’état d’avancement de la classe et les évaluations sont donc adaptées de façon progressive.
Le seul cours où l’élève est évalué sur ses capacités en anglais est le cours d’anglais. Le cours d’anglais démarre depuis la base en 3e et prendra donc votre enfant là où il se trouve, càd à la base. Les compréhensions à la lecture et à l’audition au cours d’anglais se font en français c’est la manière la plus efficace pour le professeur de s’assurer que l’élève a compris.

Est-ce que mon enfant aura toujours les mêmes cours en immersion ?

Le choix de l’immersion est combinable avec n’importe quel choix d’options mais il est possible qu’un cours enseigné en immersion au deuxième degré ne soit pas enseigné en immersion au troisième degré.

Est-ce que mon enfant sera bilingue à la fin de ses secondaires ? À la fin des secondaires, nous constatons généralement que les élèves sont plutôt à l’aise et sont capables de comprendre et de s’exprimer plus facilement et spontanément sur des concepts complexes ou des sujets de la vie courante. Nous n’avons toutefois pas la prétention ni l’objectif de faire de lui/elle un parfait bilingue.

L’immersion sera-t-elle reprise sur le diplôme de mon enfant ?

L’immersion n’est pas reprise sur le diplôme car c’est une méthode d’enseignement et non pas une option. Il pourra néanmoins recevoir en fin de 6e année une attestation du Collège reprenant le nombre d’années étudiées en immersion.

Mon enfant est dans une classe d’élèves qui parlent déjà l’anglais alors que lui/elle non. Que faire ?

L’immersion est destinée à des débutants en anglais et les cours sont donc construits pour eux. Il se peut que votre enfant soit entouré d’élèves plus avancés que lui/elle dans sa classe mais rassurez-vous, ce n’est pas sur ces élèves que le professeur se base pour donner le cours, mais bien sur les élèves débutants. Les élèves plus avancés pourront quant à eux fournir une aide supplémentaire à celle du professeur pour aider leurs camarades qui rencontrent des difficultés.

Mon enfant parle déjà très bien anglais et s’ennuie en classe. Comment remédiez-vous à cela ? 

L’immersion est destinée à des débutants en anglais et les cours sont donc construits pour eux. En 3e secondaire, qui à Bruxelles est la 1e année d’anglais pour nos élèves, le professeur d’anglais démarre donc de zéro. Si toutefois votre enfant est déjà bien avancé dans la langue, il/elle peut sans problème venir se signaler auprès du professeur afin que celui/celle-ci lui attribue des tâches plus adaptées : lecture de romans adaptés à son niveau, tutorat de ses camarades, création de supports qui serviront au cours d’anglais, rédaction de textes pour s’améliorer en expression écrite etc.

Ne permettez-vous jamais à mon enfant de s’exprimer en français ? Il a des questions mais ne sait pas les formuler, donc préfère les poser à son voisin en français.

Nous trouvons important que l’élève ose se lancer et s’exprimer avec les moyens du bord. L’autoriser systématiquement à s’exprimer en français ne l’encourage pas à sortir de sa zone de confort et à progresser. Au début, nous sommes assez flexibles sur ce que l’élève parvient à exprimer mais essayons petit à petit de lui apprendre comment formuler ses questions et à quelles stratégies recourir pour s’exprimer (mimes, dessins, synonymes etc.) plutôt que recourir au français.

Mon enfant avait de très bons résultats en 1ère et 2ème secondaires, mais depuis qu’il est en immersion, ses résultats sont nettement moins bons dans ces branches. Dois-je m’en inquiéter ?

ll est normal que les résultats soient moins bons en début d’immersion : la 3ème année est déjà une année plus difficile, demandant une autre façon de travailler et davantage d’autonomie de la part de l’élève. Le fait de rajouter des cours dans une langue inconnue rend l’apprentissage d’autant plus compliqué. Les choses s’arrangent généralement assez rapidement avec la progression de la connaissance de la langue. N’hésitez pas à encourager votre enfant dans ce sens.